Améliorer le SEO et le Référencement de Votre Site Internet : 10 Techniques Efficaces

Bon, le SEO (Search Engine Optimization) c’est un peu une science étrange, quasi ésotérique. On ne sait pas par où commencer pour améliorer le référencement de son site web. Il existe des gourous qui vous promettent d’arriver numéro 1 sur Google grâce à des stratégies méconnues. D’autres sont des fervents défenseurs de leur outils, qui au fil du temps sont devenus nombreux, complexes et onéreux.

Mais derrière ce Graal d’être 1er sur Google, se cache un paradoxe. Est-ce qu’il vaut mieux être premier ou faire des ventes ? Car si l’on est premier cela ne veut pas dire que l’on vend son produit ou service et inversement. Le nerf de la guerre ça reste la vente, et pas la visibilité à tout prix.

Une bonne stratégie SEO attire non seulement plus de visiteurs, mais aussi et surtout des prospects qualifiés. Alors après mon long parcours semé d’embuches et de déconvenues, je vous livre dans cet article les clés que j’ai pu trouver.

Identifier et Prioriser les Mots-clés Stratégiques

Le premier travail est d’identifier les mots clés stratégiques de votre secteur d’activité. Ne vous limitez pas aux mots clés principaux qui vont être très concurrentiel, mais tentez de trouver les mots clés qui vont vous amener un trafic qualifié et si possible qui n’ont pas de concurrence.

Alors vous allez me dire comment savoir si le mot clé est pertinent et va générer des ventes ? La réponse c’est le bon sens. Si vous avez un hôtel situé dans la région de l’Ardèche, vous pourrez cibler le mot clé “hôtel Ardèche” et même plus précisément “hôtel luxe Ardèche” ou “hôtel pas cher Ardèche” en fonction du type de clientèle que vous visez.

Être premier sur le mot clé “hôtel” par exemple, ne vous servirait à rien car trop général et trop vague. “hôtel Ardèche” est un mot clé concurrentiel car on imagine bien qu’il n’y a pas que votre hôtel qui est visible sur Google dans cette région.

Une bonne façon assez connue de trouver des mots clés intéressants est de jeter un œil aux suggestions que Google.

Suggestions Google

Cette technique assez connue vous évite de passer par la case “Outil à 500€ par mois” et honnêtement cela va vous permettre d’obtenir des mots clés intéressants.

Un autre outil intéressant et gratuit est le générateur de mots clés d’Ahrefs. Cet outil est un avant goût de ce que proposer ces outils payants par la suite. On y retrouve aussi les volumes de recherche associés. Vous pourrez ensuite utiliser des outils comme Ubersuggest ou AnswerThePublic pour trouver des mots-clés de longue traîne qui sont moins compétitifs mais très ciblés.

Outil gratuit de générateur de mots clés

Étudier les Tactiques de la Concurrence

Analysez les tactiques de SEO de vos principaux concurrents.

  • Quels types de contenu produisent-ils ?
  • Quels mots-clés ciblent-ils ?
  • Quels sites web les lient-ils ?

Alors vous allez me demander comment faire ? C’est assez simple vous allez prendre les pages de vos concurrents à analyser et utiliser l’outil suivant. Il va regarder le nombre de fois où un terme est employé, cela va donner une indication sur les mots clés qui sont ciblés sur chaque page.

Ah ! J’oubliais, l’outil est gratuit, pas besoin de mettre encore un salaire de PDG dans un outil SEO.

Voici un hôtel bien référencé sur la requête

On a donc 23 fois le mot « hôtel », 11 fois le mot Ardèche, mais aussi des combinaisons plus intéressantes comme « hôtel en Ardèche » qui est utilisé 4 fois. Cela va vous permettre d’estimer le nombre de fois où vous devrez employer chaque terme si vous souhaitez le dépasser :

mots clés de la page et nombre d'occurrences

Par exemple lors de la rédaction de cet article j’ai tenté au maximum d’utiliser la séquence « Améliorer le référencement de mon site web » pour pouvoir être référencé sur ce mot clé.

Créer un Contenu utile et agréable peut améliorer le référencement de mon site web

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

Alors je vous vois venir.. Vous vous dites que vous allez mettre 150 fois le mot « Hôtel » dans la page pour être référencé en 1er sur ce mot clé. Malheureusement ce n’est pas si simple.

Le facteur des mots clés est déterminant, mais un autre plus important rentre en jeu, et il est temps de vous le dévoiler : Le taux de rebond.

 

Le taux de rebond

Illustration du taux de rebond

Ce taux de rebond est le ratio du nombre de personnes qui visitent activement le site (par exemple en restant sur la page un certain temps ou en navigant sur une autre page) sur le nombre total de visiteurs (y compris ceux qui sont parti au bout de quelques secondes).

Ce taux est un excellent indicateur pour mesurer si la page répond aux attentes fondamentales des visiteurs. Par exemple si le site d’un hôtel haut de gamme a un pop-up qui apparait avec un code promo, cela peut envoyer dès le début de la visite un mauvais signal au potentiel client qui va alors passer au prochain résultat de sa recherche Google.

C’est aussi un bon moyen de voir si votre site internet n’a pas un problème technique (site sans certificat de sécurité, site cassé etc..).

Quand je veux améliorer le référencement d’un site web, cet indice est clé pour comprendre si le trafic a une bonne ou une mauvaise expérience. 

Ajouter la métrique taux de rebond

La durée moyenne d'une visite

Un autre taux intéressant est la durée moyenne d’une visite sur votre site. Mais vous trouverez ces indicateurs dans Google Analytics. On peut le trouver en allant dans « Rapports » puis sur un rapport contenant la liste des pages on clique sur l’icone en haut à gauche « Modifier ce rapport ». On peut ensuite ajouter une « Metrique » et on cherche celle qui s’appelle « Taux de rebond » puis on valide l’ajout et on sauvegarde le rapport :

En réalité le SEO c’est juste une manière de calculer l’attractivité de votre site. Si votre site coche toutes les cases de la partie technique du SEO mais que votre site n’est pas intéressant cela ne servira à rien car Google va voir que les visiteurs ne restent pas longtemps et donc va moins bien référencer votre site.

Structurer le Contenu pour la Lisibilité pour améliorer le référencement de mon site web

Il faut maintenant s’occuper de la hiérarchie de vos pages.

Ce point fait partie de l’aspect qu’on appelle « technique » du SEO, c’est à dire qu’il ne va pas forcément rendre votre site plus agréable pour les visiteurs, mais en revanche cela va aider Google à mieux comprendre le contenu de votre page pour la référencer.

La hiérarchie d’une page c’est une sorte d’arborescence avec des titres plus ou moins importants. Quand vous mettez un titre dans un document vous le soulignez et vous le mettez en gras par exemple, et bien pour Google c’est un peu pareil mais avec des balises : à chaque titre doit correspondre une balise indiquant son poids.

On a pour le texte classique les balises p, pour le titre principal la balise h1, pour les titres secondaires les balises h2, et ainsi de suite :

 

Hiérarchie des titres

Quand vous construisez votre site, vérifiez bien que les titres plus importants on bien des balises h1 ou h2 et que les titres moins importants ont eux des balises h3 voir h4. Pour améliorer le référencement de mon site web j’essaie voir un article comme un petit livre avec des chapitres et sous chapitres.

Exemple de balise h1 sur un titre principal

En clair utilisez des sous-titres (H1, H2, H3), des listes à puces, et des paragraphes courts pour améliorer la lisibilité de votre contenu. Une structure claire et bien organisée aide non seulement les utilisateurs, mais aussi les robots des moteurs de recherche à comprendre et à indexer votre contenu.

Optimiser les Images et les Multimédias de mon site web

Les images et les vidéos enrichissent votre contenu et donc peuvent améliorer l’expérience utilisateur, mais ce grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Ces images doivent être optimisées pour ne pas ralentir votre site. Utilisez des formats de fichiers légers comme WebP pour les images et compressez les vidéos.

Un outil gratuit et super utile est iLoveIMG que j’utilise pour améliorer le référencement de mon site web et qui permet de réduire la taille et de compresser des images. C’est une étape essentielle avant de mettre une image sur votre site pour réduire son poids et donc le temps de chargement de la page.

Dans l’exemple ci-dessous vous voyez qu’en compressant l’image on réduit de 82% le poids de l’image et donc on aura une image qui se chargera environ 5 fois plus vite !

Exemple de compression d'image

Un dernier point pour les médias qui peut aider pour être mieux référencé : Assurez-vous d’ajouter des descriptions alt aux images pour améliorer l’accessibilité et le SEO. Ce sont des textes qui s’affichent si l’image ne peut pas être chargée ou alors qui sont utilisés par les non voyant pour comprendre le contenu d’une image.

Ces descriptions alt sont utilisés par Google aussi pour comprendre votre page donc ne les oubliez pas.

Utiliser des Titres et Méta Descriptions Attrayants

Deux autres éléments essentiels du SEO :

  • Le titre qui va apparaitre sur Google dans les résultat de recherche
  • La Méta Description de la page qui va apparaitre sur Google dans les résultat

On peut paramétrer facilement ces 2 éléments quand on a un site WordPress par exemple grâce à une extension. Et ne me remerciez pas encore une fois, mais la version gratuite est amplement suffisante pour être bien référencé.

L’extension s’appelle Yoast SEO et va vous permettre dans vos page de changer les titres SEO et les Méta Description, tout en donnant des conseils et un visuel sur le résultat à attendre dans les recherches Google :

Utilisation de Yoast SEO

En plus, cet outil ne se limite pas qu’à ce point mais ajoute d’autres fonctionnalités que l’on pourra voir dans un prochain article. Alors si vous avez WordPress, ça se passe via ce lien :

Simplifier et Structurer les URLs de mon site web

Des URLs courtes, simples et descriptives sont plus faciles à lire et à mémoriser. Utilisez des tirets pour séparer les mots et évitez les caractères spéciaux. Une bonne structure d’URL contribue également à une meilleure indexation par les moteurs de recherche.

Une bonne pratique est de structurer ses url avec des catégories ou des « dossier », comme par exemple un « /articles/ » ou un « /blog/ » pour une partie blog avec tous les articles.

Une autre bonne pratique est de ne pas faire des slug (c’est la dernière partie de l’url) trop long.

Exemple de hiérarchie dans une URL

Je vous donne aussi le lien vers un autre article qui parle de l’importance du choix du nom de domaine

Éviter le Contenu Dupliqué et les Pénalités

Une erreur courante est de réutiliser les mêmes éléments partout dans le site. Le problème c’est que le contenu dupliqué peut entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche. Assurez-vous que chaque page de votre site offre un contenu unique.

On peut aussi être tenté de faire plusieurs pages sur un même sujet mais c’est une seconde erreur courante. Il vaut mieux une page super sur un sujet précis que 10 pages sur un même sujet mais abordé de manière généraliste.

Surveiller et Corriger les Liens Brisés

Sur WordPress des extension gratuites existent pour surveiller les erreur 404. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est simplement le numéro de code renvoyé par le serveur quand la page demandé n’est pas trouvée.

Souvent ça se passe comme ça :

  • Vous créez une page avec une URL A
  • Vous utilisez cette URL A dans une autre page B de votre site
  • Vous supprimez la page A en oubliant de supprimer le lien de la page B
  • Désormais si on clique sur le lien de la page B qui redirige vers la page A, on a une erreur 404

 

Vous devez limiter ces erreur car ces liens brisés nuisent à l’expérience utilisateur et à votre SEO. Utilisez des outils comme Broken Link Checker pour identifier et corriger rapidement les liens défaillants sur votre site.

Cela arrive à tout le monde, c’est pourquoi il faut rester vigilant et souvent vérifier les liens morts. Cela fait partie des routine que j’ai par exemple installé pour améliorer le référencement de mon site web. L’exemple ici montre qu’une modification de la structure des URLs de la partie Portfolio a cassé toutes les URLs de la page d’accueil :

Exemple de liens cassés

Si vous êtes sur WordPress vous pouvez utiliser des extensions comme celle-ci pour vérifier si vous avez des liens morts :

Le SEO n'est pas une magie noire

Malgré ce que les gourous de la tech veulent vous faire croire, le SEO n’est pas une science complexe, ni obscure. C’est simplement respecter les principaux éléments que Google donne à respecter : méta description, titre, hiérarchie, rapidité du site, responsive.

Mais cette partie technique ne doit pas concentrer toute votre attention et votre budget. Oui il est important d’avoir un site rapide, mais si il est rapide et que les informations à l’intérieure ne sont pas pertinente cela ne sert à rien.

C’est un peu comme un entretien d’embauche ou un date, il faut faire bonne impression et s’habiller correctement, mais pas non plus tout miser sur l’apparence et être vide et inintéressant.

Alors si vous voulez être premier sur Google sur des mots clés, la seule astuce est de faire la page que vous rêveriez de trouver à ce sujet. Et sur ce point, vous seul pouvez trouver à l’intérieur de vous la clé du succès.

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